Un premier décret pour l’Education permanente
1976
Au début des années 1970, les associations se multiplient et élargissent leurs programmes d’action, ce qui amène les pouvoirs publics à penser, en 1971, à l’adoption d’un arrêté royal qui assure la prise en compte et le soutien des associations, sur le plan régional ou national. 1971 est aussi l’année où l’on voit apparaître le terme « Éducation permanente ». L’Éducation permanente, bien qu’il n’y ait pas de définition arrêtée et « prête à l’emploi », est une démarche qui vise, par le biais de l’éducation et notamment l’alphabétisation, au développement d’une société démocratique et favorise l’épanouissement personnel afin de permettre à tout individu d’agir sur son environnement. Les milieux populaires sont en général les publics privilégiés de l’Éducation permanente.
Le décret du 8 avril 1976 permet le renforcement du soutien structurel des associations actives dans l’Éducation permanente. Ce décret fixe les conditions de reconnaissance et d’octroi de subventions aux organisations d’Éducation permanente en faveur des adultes et aux organisations de promotion socioculturelle des travailleur.euse.s. Dans le premier chapitre, le décret formule que les organisations d’Éducation permanente doivent poursuivre l’objectif d’assurer et de développer « une prise de conscience et une connaissance critique des réalités de la société ; des capacités d’analyse, de choix, d’action et d’évaluation et des attitudes de responsabilité et de participation active à la vie sociale, économique, culturelle et politique. »
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