En 1983, quatre associations de formation continue et d’éducation permanente, proches des mouvements ouvriers chrétien et socialiste – la Funoc à Charleroi, Canal Emploi à Liège, RTA à Namur et DEFIS à Bruxelles –, décident de fonder « Lire et Ecrire ». Les buts de ce regroupement sont de promouvoir et de développer l’alphabétisation des adultes, de sensibiliser l’opinion publique à l’analphabétisme et d’offrir des services de formation, de conseil pédagogique et de documentation à l’ensemble des opérateurs alpha de Wallonie et de Bruxelles.

C’est le 8 septembre 1983, date de la première journée internationale de l’alphabétisation organisée en Belgique francophone (ce fête civile est proclamée par l’UNESCO en 1966), que Lire et Ecrire est créée. À cette date, Lire et Ecrire lance une campagne avec la RTBF pour sensibiliser l’opinion publique, informer les personnes en difficulté avec l’écrit qui souhaitent apprendre à lire et écrire et recruter des bénévoles disposés à donner des formations en alphabétisation. Des centaines d’appels sont reçus en quelques heures !

Aujourd’hui, Lire et Écrire se compose de :

  • neuf régionales réparties sur la Wallonie et Bruxelles,
  • cinq centres alpha à Bruxelles,
  • trois coordinations (une wallonne, une bruxelloise et une au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles).

Depuis 2007, Lire et Écrire est reconnue comme un mouvement d’Éducation permanente.

Pour plus d’informations clicker sur les liens suivants :

"Allô, bonjour", Journal de l’Alpha, N° 22, 1985.

Page web de Lire et Ecrire.

Catherine STERCQ

Ingénieure agronome des eaux et forêts de formation, Catherine Stercq commence à donner cours d’alphabétisation à des travailleurs marocains dans le cadre du groupe alpha de saint Gilles en 1972, durant ses années d’université. Elle devient rapidement un moteur du développement de l’alpha à Bruxelles et en Communauté française. Catherine Stercq a occupé les postes de coordinatrice du Collectif Alpha, de coprésidente de Lire et Ecrire et de directrice de Lire et Ecrire Communauté française. Elle a écrit de nombreux articles et plusieurs livres. Un de ses ouvrages, "Alphabétisation et insertion socio-professionnelle", a reçu le Prix international de recherche en alphabétisation, décerné par l’UNESCO en 1992.