Pierre DEVLEESHOUWER
Pierre Devleeshouwer est directeur de la FeBISP depuis 2009. Assistant social de formation, il a travaillé dans les secteurs de la jeunesse et des écoles de devoirs. Avant de prendre la direction de la FéBISP, il a travaillé durant 19 ans à Formation Insertion Jeunes, un OISP qui dispense des formations qualifiantes dans le secteur des technologies de l’information et de la communication.
GAFFI
Agnès DERYNCK
Née en Flandre, Agnès Derynck a un graduat en couture. Après deux ans de travail à Kinshasa, elle a repris des études d’assistante sociale à Courtrai. En 1978, Agnès Derynck a commencé à travailler dans l’asbl Association pédagogique d’accueil aux jeunes (APAJ) en tant que formatrice en couture et dans l’asbl Culture et Développement afin de développer une action avec la population immigrée à Schaerbeek. Agnès Derynck a créé le GAFFI et y a travaillé, d’abord comme animatrice-formatrice avec d’autres en autogestion. Elle y a, ensuite, travaillé comme directrice jusqu’en juillet 2017. Actuellement, elle reste bénévole pour certaines activités au sein du GAFFI.
Carine BASTIEN
Licenciée en psychologie clinique à l’Université Catholique de Louvain. Carine Bastien s’est investie en 1992 en tant que bénévole dans l’asbl CATI où elle a donné des cours du soir et où elle a été la trésorière pendant quelques années. En 1995, elle a été engagée au GAFFI pour s’occuper d’un groupe d’alphabétisation en collaboration avec Lire et Écrire. Elle est responsable du secteur de l’insertion socioprofessionnelle au GAFFI depuis plus de 20 ans.
Valérie LEGRAND
Valérie Legrand est sociologue. Elle est responsable du secteur Éducation Permanente et animatrice au GAFFI depuis 1993.
Véronique BONNER
Véronique Bonner est logopède de formation, métier qu’elle commence à exercer dans une association pour adultes handicapés. Cette association participe, d’ailleurs, à la création de l’asbl DEFIS. Parallèlement, elle commence à travailler en tant que formatrice bénévole au CATI et elle se forme en pédagogie au sein du Collectif Alpha. Suite à ces deux expériences, elle décide de faire de l’alpha son métier. Pendant dix ans, Véronique Bonner travaille à la maison de quartier d’Helmet où elle développe un programme d’alphabétisation dans lequel elle coordonne une équipe de formateurs. En 1999, elle devient la première conseillère pédagogique engagée à Lire et Écrire Bruxelles. Aujourd’hui, elle travaille toujours à Lire et Écrire Bruxelles.