Le 30 avril 2004, la COCOF adopte le décret relatif à la Cohésion sociale. Cette décision fusionne le Programme Intégration Cohabitation (PIC), le Programme d’Insertion sociale (IS) et le programme Été jeunes dans un seul dispositif. Ce décret vise à appuyer et mettre en place des initiatives en faveur de l’exercice de la citoyenneté active et du vivre ensemble des populations précaires dans 13 communes bruxelloises sélectionnées sur base de leurs difficultés sociales et des espaces prioritaires tels que définis par le Plan Régional de Développement (EDRLR). Chaque commune se voit allouer une dotation en fonction des indices de fragilités socioéconomiques.

La sélection des projets et la répartition budgétaire font l’objet d’une concertation entre les communes, les associations et la COCOF. Les contrats se font sur base des contrats quinquennaux. Les priorités thématiques désignées par la COCOF pour le premier quinquennat (2006 à 2010) sont le soutien et l’accompagnement scolaire, l’alphabétisation et la lutte contre la fracture numérique et l’accueil des primo-arrivant.e.s. Le deuxième Programme quinquennal de Cohésion sociale (2011-2015) vise comme axes prioritaires le soutien et l’accompagnement scolaires, l’alphabétisation et l’apprentissage du français pour adultes peu ou non scolarisés et l’accueil et l’accompagnement des primo-arrivant.e.s. Le troisième Programme quinquennal de Cohésion sociale (2016-2020) vise, quant à lui, le soutien et l’accompagnement à la scolarité, l’apprentissage et l’appropriation de la langue française en tant que citoyen.ne actif.ve, la citoyenneté interculturelle et le « vivre ensemble ».

Pour plus d’informations clicker sur les liens suivants :

« Cohésion sociale à Bruxelles : textes légaux », Cahier Fil Rouge n°4, Collectif Formation Société (CFS).

Francisco HERNANDO

Formé en travail social, Francisco Hernando commence par développer, fin des années 1980, dans le cadre de la Zone d’Éducation Prioritaire de Schaerbeek/Saint-Josse, un partenariat entre écoles et associations. Outre la médiation scolaire, la psychomotricité et la lecture de contes qui s’adressent aux enfants, des cours d’alphabétisation et de Français langue étrangère sont proposés aux parents d’élèves qui le souhaitent. Il contribue également à développer des cours de français pour adolescents (principalement, des réfugiés tchétchènes ou kosovars fuyant la guerre) dans les classes passerelles. Francisco Hernando rejoint Lire et Écrire Bruxelles dès le début du Plan Bruxellois pour l’Alphabétisation (PBA) en 2002, projet qui correspond à sa sensibilité sociale.