Le 8 septembre 2001, lors de la journée internationale de l’alphabétisation, Lire et Ecrire Bruxelles, soutenue par le secteur de l’alphabétisation, interpelle les pouvoirs publics sur l’insuffisance de l’offre d’alphabétisation à Bruxelles. Cette campagne met en évidence le fait que l’inscription est refusée à 2.230 personnes en 2001 ce qui est dû au manque de places et pointe les obstacles au développement d’une alphabétisation de qualité.

Le Gouvernement bruxellois et la COCOF réagissent et chargent Lire et Ecrire Bruxelles de rédiger un Plan Bruxellois pour l’Alphabétisation qui définit les modalités de mise en œuvre de la politique d’alphabétisation dans la Région de Bruxelles-Capitale. En définitive, ce Plan vise à permettre à toute personne adulte de trouver une offre en alphabétisation. L’ouverture de 90 emplois Agent contractuel subventionné (ACS) permet de créer 2.000 places d’alphabétisation supplémentaires. Le Plan prévoit de développer la couverture géographique de l’offre d’alphabétisation, de créer de nouveaux cours à horaires et contenus variés visant à répondre à la diversité de la demande et d’améliorer la qualité des locaux, du matériel pédagogique et de la formation des formateur.trice.s. Le Plan Bruxellois pour l’Alphabétisation, déposé par Lire et Ecrire Bruxelles en avril 2002, est adopté par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale le 23 mai 2002 et par la COCOF le 30 mai 2002.

Le PBA marque un tournant important dans l’histoire de Lire et Ecrire Bruxelles. En effet, jusqu’alors exclusivement coordinatrice d’un réseau et prestataire de services pour les associations d’alphabétisation, l’asbl devient opérateur d’alphabétisation.

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Plan bruxellois pour l’alpha 2002

Monique ROSENBERG

Monique Rosenberg est engagée à Lire et Ecrire Bruxelles en 1994. C’est sur base de son expérience professionnelle à la Mission Locale de Saint-Josse qu’elle a coordonné les actions d’alphabétisation en insertion socioprofessionnelle. Par la suite, elle a collaboré à la mise en place du réseau des associations d’alphabétisation à Bruxelles. Elle est l’une des personnes à l’initiative de la campagne des cartes postales qui aboutira au Plan Bruxellois pour l’Alphabétisation. En 2002, elle a coordonné la première antenne de Lire et Ecrire à Schaerbeek. En 2005, elle a intégré l’équipe pédagogique et est à l’initiative du projet des Jeudis du cinéma qu’elle coordonne.

Anne-Chantal DENIS

Documentaliste de formation, Anne-Chantal Denis occupe une fonction de coordination générale à Lire et Ecrire Bruxelles depuis 2001. Ses responsabilités se sont davantage recentrées sur la Cohésion sociale depuis la désignation, début 2010, de Lire et Ecrire Bruxelles comme Centre Régional pour le développement de l’alphabétisation et l’apprentissage du français des adultes (CréDAF). Elle a également coordonné la Zone d’Éducation Prioritaire (ZEP) de Saint-Gilles qui réunissait 12 écoles fondamentales et secondaires des trois réseaux d’enseignement. Durant les années 1980, elle a passé trois ans au Bénin comme documentaliste au Centre d’Information Commerciale à Cotonou. Elle reste sensible aux questions relatives aux relations Nord-Sud. Anne-Chantal Denis s’intéresse également à la pédagogie et à l’expression artistique. Depuis 2016, elle se forme à l’approche Ennéagramme.

Francisco HERNANDO

Formé en travail social, Francisco Hernando commence par développer, fin des années 1980, dans le cadre de la Zone d’Education Prioritaire de Schaerbeek/Saint-Josse, un partenariat entre écoles et associations. Outre la médiation scolaire, la psychomotricité et la lecture de contes qui s’adressent aux enfants, des cours d’alphabétisation et de Français langue étrangère sont proposés aux parents d’élèves qui le souhaitent. Il contribue également à développer des cours de français pour adolescents (principalement, des réfugiés tchétchènes ou kosovars fuyant la guerre) dans les classes passerelles. Francisco Hernando rejoint Lire et Ecrire Bruxelles dès le début du Plan Bruxellois pour l’Alphabétisation (PBA) en 2002, projet qui correspond à sa sensibilité sociale.